Fonctionnement de l'association

apagi_association.jpg

 

L’APAGI, Association pour la Protection des Animaux Grenoble et Isère, est une association loi 1901 gérée par un Conseil d'Administration composé de membres bénévoles, avec différents postes : Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire, …

La mission principale de l'association est de recueillir et placer les chiens et chats abandonnés dans l'agglomération grenobloise.

C'est une des plus grosses structures de l'Isère, et le premier partenaire de la fourrière pour la prise en charge des animaux. L'APAGI est une structure indépendante gérée par un conseil d'administration bénévole.

Au quotidien une équipe d'employés assure les tâches indispensables pour les animaux.

Les autres missions sont assumées en étroite collaboration avec une équipe de bénévoles dynamiques qui vient surtout apporter un grand réconfort aux animaux (en savoir plus sur le bénévolat).

En 2013, nous pouvons compter plus de 500 adhérents.

Si vous souhaitez adhérer à l'association il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de nous le retourner (par mail en le scannant, par courrier, ou directement au refuge).

Télécharger le formulaire d'adhésion et de don

apagi_formulaire_adhesion-et-don.pdf

Et si vous souhaitez venir nous aider au refuge vous pouvez devenir bénévole : rendez vous sur la page Bénévolat pour avoir toutes les informations.

Histoire

L’accueil d’animaux abandonnés a débuté en 1976 sur le site du Versoud, lorsqu’un couple de passionnés s’est installé sur le terrain.

L’ APAGI a été déclarée à la préfecture de l’Isère le 20 octobre 1977. Cette association gérait alors deux activités : Fourrière animale (ramassage et accueil des animaux divagants, et restitution à leur propriétaire) et Refuge (accueil des animaux abandonnés, et placement).

Depuis le 1er janvier 2004 la gestion de la fourrière animale, considérée comme un service public, a été confiée par La METRO, la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, au Groupe SACPA-Chenil Service. L'APAGI a conservé l'activité de refuge en qualité d'association de protection animale.