Famille d'accueil

Pour connaître les besoins actuels du refuge en famille d'accueil vous pouvez vous reporter à la liste des animaux en SOS, ou nous demander (au refuge directement, par téléphone, par mail, ...)

Devenir Famille d'Accueil c'est :

Quels animaux ont besoin d'être placé en Famille d'Accueil ?

Les jeunes animaux

Il nous arrive parfois d'avoir à prendre en charge de très jeunes chatons ou chiots qui ne sont pas forcément sevrés. Il est alors indispensable de leur trouver un foyer pour quelques semaines afin qu'ils soient nourris conformément à leur besoins et à l'abri des maladies qu'ils pourraient contracter du fait de leur faibles défenses immunitaires en restant au contact d'une colonie d'adultes. Pour eux il y a aussi une action de socialisation et d'éducation indispensable pour les amener à un comportement stable à l'âge adulte. Leur éviter le calvaire de l'enfermement c'est leur permettre de devenir des chiens équilibrés et bien dans leur tête.

Les vieux animaux

Photo vieil animal

Ils ont bien du mal à supporter une vie en cage, et ont davantage besoin de confort et de présence  qu'un chien en pleine force de l'âge. Évidemment l'accueil de ces pensionnaires peut souvent se transformer en accueil définitif car les chances d'adoption sont minces.

Les animaux blessés

Certains animaux arrivent dans un état de santé critique et ont besoin d'une chirurgie, d'un traitement ou de soins lourds. Il est important de pouvoir confier ces animaux à une Famille d'accueil qui aura les moyens d'assurer les soins nécessaires pour sa guérison.

Les animaux perturbés

Du fait d'un passé douloureux, d'un manque de socialisation, d'un événement traumatisant, certains animaux ne sont pas facilement adoptables quand ils arrivent au refuge ou à force d'y rester. Il ont besoin de retrouver un certain équilibre loin des cages et dans ce cas le réconfort d'une famille d’accueil, sera leur seule chance sinon ils sont voués à croupir en cage toute leur vie !

A ces différents profils s'ajoutent des besoins de familles d'accueil plus important sur la période estivale. En effet nous sommes victimes chaque année d'une saturation entre juin et août et notre seule chance de sauver un maximum d'animaux de la fourrière est de pouvoir compter sur un réseau de FA, notamment pour les chats car notre capacité d'accueil est restreinte et ne suffit pas à absorber le volume qui sort de la fourrière.

Les conditions pour devenir Famille d'Accueil

La première étape est de remplir le formulaire de renseignement pour devenir FA et de nous le retourner par courrier ou par mail, en effet nous avons besoin de vous connaître avant de vous confier un animal. Ces informations nous seront utiles pour choisir les bons animaux à vous confier en fonction des conditions que vous avez à offrir (habitation, disponibilités, expérience des animaux,...) Ensuite en fonction de nos besoins nous pourrons vous contacter pour vous proposer d'accueillir un animal.

Pour chaque cas il faudra définir :

La durée d'accueil : nous serons en mesure de vous indiquer le durée nécessaire de l'accueil, mais c'est à vous de nous faire part de vos disponibilités. Les périodes d'accueil pourront-être renouvelées si besoin sur accord des deux parties.

La prise en charge des frais :

La mise à disposition du matériel : l'association peut vous prêter le matériel nécessaire à l'accueil de l'animal si vous ne posséder pas ce qu'il faut chez vous.

Nos engagements envers nos familles d’accueil

Vos engagements envers l’association et nos protégés

 

Télécharger le formulaire de renseignement pour être Famille d'Accueil :
Icon apagi_formulaire_familleaccueil.pdf (72,9 Kio)