Généralités

L'adoption d'un animal doit être un acte réfléchi, car il s'agit d'un engagement sur plusieurs années, pour le meilleur et pour le pire...

Il est indispensable de se poser les bonnes questions car posséder un animal entraîne quelques contraintes qu'il faut anticiper, mais qui seront largement compensées par tous les bons moments qu'il aura à vous offrir !

Vous devrez au compagnon que vous adopterez les soins, les conditions de vie et l'attention nécessaires à son bonheur et à son épanouissement.

Acte de cœur, Acte de raison

On ne le répètera jamais assez, l'adoption doit être un acte MUREMENT réfléchi, trop souvent des gens qui, pourtant, sont remplis de bonnes intentions, adoptent sur un coup de tête. 

Les raisons sont nombreuses : il fait beau, pour faire plaisirs aux enfants, un reportage vu à la télé ou lu dans un magazine de la salle d'attente du cabinet médical, une solitude pesante, pour faire du sport... 

Mais un animal n'est pas un objet de consommation contrairement à sa définition dans les textes de loi, c'est un être sensible qui ne supportera peut-être pas un autre abandon et subira un énorme stress.

Adopter c'est s'engager sur 10, 15, 20 ans...

Adopter représente :

Des frais

Vétérinaire :

L'animal doit être suivi par un vétérinaire au minimum une fois par an pour faire le rappel de vaccin, il doit être traité contre les parasites internes et externes. 

Au début, les frais vétérinaires sont peu nombreux mais comme une personne âgée, le chien ou le chat senior tombe plus souvent malade, souffre de rhumatismes.

Nourriture :

L'animal doit recevoir une nourriture équilibrée et adaptée à son âge et à sa race et avoir accès à de l'eau fraîche en permanence.

Accessoires :

Pensez aux nombreux petits objets qui vous seront nécessaires : litière et bac à litière, panier, laisses et colliers, écuelles, jouets...

Du temps

Veiller au bon épanouissement du chien en le sortant régulièrement, au grand minimum 2 fois par jour et ce par tous les temps (sous la pluie ou par -5°C) et même si vous avez eu une rude journée.

Il faut aussi prendre le temps d'éduquer son animal, l'obéissance n'est pas innée, si vous laissez votre compagnon prendre de mauvaises habitudes, le jour où vous ne les supporterez plus, il sera alors plus difficile de les corriger et vous devrez faire appel à un éducateur ou comportementaliste. Il n'y a pas de mauvais chiens ou de mauvais chats mais souvent de mauvais maîtres. 

Selon la race de votre compagnon, les soins du pelage peuvent prendre plus ou moins de temps, un brossage minutieux régulier peut être nécessaire voire un passage chez le toiletteur.

Des concessions

Pensez que :

 

Mais adopter c'est aussi et surtout recevoir la gratitude d'un animal qui vous rendra votre amour au centuple, qui vous donnera toute sa confiance. Pour lui, vous serez tout.

Quel animal pour quelle vie ? 

Vous êtes prêt pour cette formidable aventure « humanimale », réfléchissez, quel type d'animal conviendra le mieux à votre mode de vie, votre situation familiale et financière ?

Espèce

Un chat est plus indépendant et pourra par exemple rester seul pendant de courtes périodes d'absence (week end) en ayant à disposition boisson, nourriture et litière.

Race

Les chiens présentent un caractère fort différent selon leur race :

Obéissance :

Certains peuvent être de nature têtue et vous demanderont patience et persévérance (Fox terrier), d'autres sont souples de caractère et s'éduqueront plus facilement (Griffon khortals, Berger allemand)

Maladie  :

Certaines races sont prédisposées à des maladies. Torsion d'estomac (toutes les grandes races), surdité (Dalmatien, Dogue argentin), otites (Cocker), problèmes cardiaques (Cavalier King Charles).

Entretien  :

Selon le type de poil, l'entretien peut être important et demander beaucoup de temps et/ou d'argent (Persan, Bichon), d'autres ne connaissent pas la brosse. Etes-vous un maniaque du ménage, supporterez-vous les poils sur le tapis ?

Taille :

Un grand chien coûte cher en alimentation, 

Sportivité :

Certaines races de chien ont besoin de se dépenser beaucoup (Husky, Jack Russel), d'autres demandent des ballades tranquilles (Basset Hound, Bulldog), alors trekking ou promenade contemplative ?

Baby sitter  :

Certaines races supportent mal les enfants (Chihuahua, Chow-chow) alors que d'autres se révèlent excellentes gardiennes de landau (Boxer, Colley)

Sociabilité :

Certaines races sont souvent dominantes et supporteront rarement leurs congénères de même sexe. (Pinscher, Rottweiller)

Conditions météo  :

Certains animaux supportent mal la chaleur (Bulldog) ou au contraire le froid.

Âge

Un chiot/chaton c'est mignon, ça nous fait rire avec ses cabrioles mais c'est aussi des inconvénients : éducation à la propreté, socialisation, nuits blanches, destruction... c'est dans les premiers mois qu'il faut justement être ferme et ne pas laisser passer ces bêtises qui peuvent nous faire rire au début. 

Même si cela peut blesser notre amour propre, il faut penser qu'à un moment donné ce jeune animal pourra nous survivre et notre descendance accepte souvent l'héritage mais pas le compagnon à 4 pattes.

Bien sûr, la plupart de ces observations ne sont que des généralités, on ne le répétera jamais assez, il n'y a pas, en règle générale, de mauvais chiens mais de mauvais maîtres.

Choisir d'adopter un animal en refuge, pourquoi ?

Qu'il soit en pleine forme ou meurtri par un passé douloureux, il vous rendra toujours cent fois ce que vous lui donnerez.

La recette c'est juste un peu de patience et beaucoup d'amour...