D'où viennent les animaux ?

Deux situations conduisent les animaux jusqu'à notre refuge :

Fourrière animale

Aprés avoir été :

apagi_animaux-fourriere.png

L'APAGI travaille en étroite collaboration et partage le même terrain que la fourrière animale de l'agglomération grenobloise, confiée en gestion au Groupe SACPA-Chenil Service.

Chaque semaine le refuge se voit proposer une liste d'animaux qui arrivent au terme du délai légal de détention par la fourrière et qui n'ont pas été réclamés par leur propriétaire (8 à 15 jours ouvrés). Pour leur éviter l'euthanasie, le refuge les accueille le temps de leur trouver une nouvelle famille. Seuls les animaux présentant un comportement trop agressif ou un état de santé et de souffrance trop catastrophique ne sont pas pris en charge. Aujourd'hui près de 98 % sont transférés, même lorsqu'ils sont vieux, boiteux ou peureux. Il tient vraiment à cœur à l'équipe de l'APAGI de repousser les limites et de ne pas refuser les animaux difficiles à placer.

Pour contacter la fourrière :
Fourrière du Versoud
659 route de l'Isère 38420 LE VERSOUD
Tél. : 04 76 77 07 00
Horaires :
- Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Fermeture le week-end et les jours fériés

Si vous avez trouvé un animal, il faut contacter la mairie, la gendarmerie, la police, ou les pompiers, qui se chargeront d'appeler la fourrière pour venir chercher l'animal.

Abandons directs

Nous ne pouvons légalement pas recevoir d'animaux trouvés, c'est pour cela qu'ils vont en fourrière, mais nous prenons en charge les abandons directs par les propriétaires.

Nous avons beaucoup d'appels concernant un abandon d'animal, et nous sommes obligés d'établir une liste d'attente pour ces animaux.

Vous souhaitez abandonner votre animal chez nous ?

Il y a sûrement des solutions auxquelles vous n'avez pas pensé, des conseils que nous pouvons vous donner avant que vous ne décidiez de vous séparer définitivement de votre compagnon. N'hésitez pas à nous contacter et nous essayerons de vous aider à éviter un abandon.

Si toutefois vous êtes certains de vouloir vous séparer de votre animal, il faut savoir que nous demandons des frais d'abandon. Il faut également nous fournir son carnet de santé, ses papiers d'identité, …

Vous pouvez si vous le souhaitez nous fournir ce qui ne vous servira plus : panier, gamelles, nourriture, collier, laisse, jouets, … Nous en ferons bon usage.