Présentation des lieux

Bureau.jpg

Entrée du refuge

Le refuge appartient à Grenoble Alpes MétropoleLogo-metro-print-fond-jaune-JPG.jpg

Il est situé  au Versoud, dans la vallée du Grésivaudan sur l'axe Grenoble-Chambéry à environ 15 kms de Grenoble (nous trouver sur une carte),  Il est basé en zone agricole entouré de cultures de maïs, à deux pas de l'aérodrome du Versoud.

L'APAGI (Association pour la Protection des Animaux dans l'Agglomération Grenobloise et l'Isère) au regard de son activité  a été choisie pour mener à bien les missions de Grenoble Alpes Métropole qui exerce dans ses politiques publiques la compétence de refuge.

C'est dans un environnement calme et verdoyant que sont accueillis chaque année plus de 600 animaux ; chiens et chats.

Chiens

Le refuge dispose d'un chenil de 52 boxs individuels, de 2 chalets en bois, et de 4 grands parcs.

Boxs individuels

Composés d'une partie intérieure avec caillebotis, panier, couverture, et gamelles, qui se ferme à l'aide d'une trappe l'hiver et  permet ainsi de mettre le chauffage pour que les pensionnaires ne souffrent pas du froid, et d'une partie extérieure où ils peuvent à leur guise surveiller les allées et venues dans la cour.

Batiment chenil.jpg

Chalets

Ils sont en bois, font 10m², et sont chacun dans un petit parc. Ils sont réservés aux grands chiens, aux familles nombreuses ou aux convalescents.  S'ils sont inoccupés ils servent pour les sorties bi-quotidiennes des petits chiens et des convalescents. Ils ne sont bien sûr pas utilisés dès qu'il commence à faire froid.

Parcs

4 parcs de détente sur environ 5000m² permettent aux chiens de se dégourdir les pattes en semi-liberté au moins 2 fois par jour. Ils peuvent aussi être utiliés pour présenter de manière plus conviviale les chiens aux potentiels adoptants.

Parc chien.jpg

Chats

Plusieurs pièces permettent l'accueil des chats : une chatterie libre, une nurserie, 2 infirmeries, et une zone de quarantaine.

Chatterie libre

Pièce de 30m², avec une pièce intérieure chauffée l'hiver, et une cour extérieure sécurisée où les minous peuvent prendre des bains de soleil et guetter les oiseaux.

Chatterie intérieur.jpg chatterie extérieur.jpg

Nurserie

Pièce plus petite, avec 1 fenêtres et 1 porte fenêtre, chauffée l'hiver, pour que les chatons puissent jouer librement entre eux sans se faire corriger par les grands.

Nurserie intérieur.jpg

Infirmerie

2 pièce séparées pour pouvoir gérer plusieurs maladies. 1 pour les problématiques les plus courantes comme le coryza et 1 pour d'autres maladies contagieuses. 

Quarantaine

1 pièce contenant 2 modules de 3 boxs individuels chacun, pour les nouveaux venus qui doivent rester sous surveillance en attendant d'être transférés en chatterie/nurserie.