Parrainage
Pour connaître les besoins actuels du refuge en parrainage vous pouvez vous reporter à la liste des animaux en SOS, ou nous demander (au refuge directement, par téléphone, par mail, ...)
Parrainer un de nos protégés
Pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité d’accueillir un animal mais qui souhaitent faire un geste, il existe le parrainage. Cela consiste à apporter un plus en améliorant la vie d’un ou plusieurs protégés en particulier. Ainsi, même si vous ne pouvez pas adopter il vous est possible de rendre un animal de refuge heureux !
Le parrainage consiste à :
- Verser une somme minimum de 5€ chaque mois pour un ou plusieurs animaux afin d'aider l'association à subvenir au besoin de l'animal (alimentation, soins vétérinaires, annonce à publier pour leur adoption,...)
- Mais aussi pourquoi pas leur offrir de quoi améliorer leur quotidien : un panier, des jouets, des friandises ou des produits de soins. Il existe mille choses pour leur faire plaisir...
- A aider à la diffusion d'annonces pour accélérer leur placement
- Enfin pour ceux qui le peuvent, de leur donner de votre temps et de votre attention en venant vous occuper directement d'eux. A votre rythme vous pourrez les promener, les brosser ou simplement les câliner ! Votre simple présence et votre attention leur offrira un bonheur incomparable même si ce n’est qu’un court moment
Pour les parrains à distance, nous pourrons vous faire parvenir des nouvelles et photos régulières de vos protégés par téléphone ou mail et vous serez prévenu s'il avait la chance d'être adopté.
Des parrains pour qui ?
Pour les vieux animaux
Nous souhaitons mettre en place une action particulière sur le parrainage de nos anciens car ce sont eux qui ont le plus de besoins.
- Ils sont amenés bien souvent à séjourner plus longtemps, car leur placement n'est pas évident.
- Ils nécessitent plus de soins médicaux, et donc génèrent des dépenses lourdes à supporter pour le refuge (détartrage, échographies, radiographies, chirurgies diverses,...)
- Ils ont besoin de plus de confort et d'attention, un dodo moelleux, une alimentation adaptée, et une présence importante.
Nous observons par expérience que ce sont ceux qui ont le plus de mal à supporter le séjour en refuge !
Le risque de ne pas avoir de parrains et marraines pour eux, c'est de ne plus pouvoir les prendre en charge. En effet l'association doit être très vigilante sur ses dépenses pour ne pas mettre en péril les finances, et il serait dommage de devoir refuser la prise en charge de ces vieux toutous sous prétexte qu'ils coûtent trop cher.
De plus, si la somme des parrainages n'a pas été utilisée pendant le séjour de l'animal, elle pourra être proposée comme réserve disponible aux éventuels adoptants qui seraient hésitants sur l'accueil d'un animal âgé de peur des dépenses vétérinaires qu'il pourrait engendrer. Dans ce cas, l'APAGI réglera les factures vétérinaires dans la limite de l'enveloppe même après l'adoption. C'est sans nul doute un argument de taille pour les convaincre.
Pour les animaux blessés
Certains animaux peuvent arriver dans un état de santé critique nécessitant une chirurgie ou un traitement onéreux. Le parrainage est alors est un véritable ballon d'oxygène pour réussir le sauvetage de ces animaux dont l'état ne laisse entrevoir qu'un avenir sombre sans une prise en charge vétérinaire rapide.
Bien sûr tout autre animal peut-être parrainé, mais les plus jeunes auront tendance à être adoptés rapidement le parrainage est donc moins nécessaire et pertinent.
En devenant parrain ou marraine d'un animal du refuge :
- Vous vous associez à nos efforts pour multiplier ses chances de trouver une famille d'adoption.
- Vous devenez notre partenaire dans le sauvetage d'animaux blessés en permettant la réalisation de chirurgie lourde que le refuge ne pourrait pas assumer.
Télécharger le formulaire de parrainage :
apagi_formulaire_parrainage.pdf (55,0 Kio)